La teinture végétale est un savoir faire ancestral qui consiste à teindre des tissus avec des recettes de teintures naturelles élaborées avec des plantes, des fruits ou encore des minéraux.
Malheureusement, ce savoir-faire a progressivement été délaissé au profit des teintures synthétiques, qui ont su convaincre les industriels du secteur textile pour plusieurs raisons :
Malgré les nombreux avantages des teintures chimiques pour les industriels, celles-ci n’en restent pas moins dangereuses pour ceux qui les portent et bien sûr pour la nature. En effet, pour obtenir par exemple 1 kg de des colorants synthétiques, il faut: 1000 litres d’eau + 100kg de pétrole brut + 9,3kg de produits chimiques
L’industrialisation des productions textiles a eu des conséquences négatives sur les teintures végétales.
Les artisans teinturiers n’ont pas pu s’adapter aux nouvelles machines et aux besoins grandissant du secteur textile. Le travail est donc resté artisanal, ce qui n’a pas permis à la teinture végétale de faire sa place dans le secteur textile industriel.
Alors, dans l’optique d’une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement, adoptez la teinture végétale pour votre garde robe !