Le lin - J.MADE Le lin - J.MADE
Home / BLOG / Le lin

Le lin

Publié le 01 septembre 2020 dans Matières

Qu’est-ce que le lin ?

 

Le textile de lin, ou toile de lin, est une étoffe fabriquée avec la fibre de lin cultivé (ou Linum usitatissium).

Le Linum usitatissium  est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Linacea, originaire d'Eurasie.

C'est une plante herbacée annuelle, largement cultivée pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses.

La France est le principal pays d'Europe à cultiver le lin textile (ou lin fibre), essentiellement en Picardie, en Normandie, en Bretagne et dans le Pas-de-Calais et aussi la Belgique en Flandre

Une partie importante de la production est réalisée en Europe de l'Est mais il existe toujours une production de grande qualité et plus locale en Irlande, Italie et Belgique.

La culture de cette fibre végétale demande peu d'engrais et de pesticides.

Cette toile sert à la fabrication de vêtements, de linge de maison ou de tissus d'ameublement.

 

 Les avantages du lin

 

Sa qualité de fibre naturelle en fait une étoffe anallergique, isolante et lui donne la propriété d'être un régulateur thermique (isolant l’hiver, respirant l'été).

Résistante à la lumière et à l’eau, elle peut s'utiliser dans des pièces humides (salle de bains) ou s'exporter à l'extérieur de la maison (« lin outdoor » dans coussins, housses de fauteuil, nappes de terrasse).

Le lin conserve au fil du temps ses qualités, il devient de plus en plus doux au fur et à mesure des lavages. 

Il ne se déforme pas et ne peluche pas.

 

 Comment est fait le lin ?

 

Cette étoffe s'obtient par macération des tiges de lin (rouissage) à même le sol sous l'action des intempéries, afin d'en extraire les fibres.

Ces fibres sont ensuite broyées et raclées pour en retirer la partie ligneuse (teillage) puis peignées afin qu'elles soient filées et enfin tissées pour constituer une toile.

Les procédés de transformation respectent l’environnement et ne produisent pas de déchets mais des produits dérivés dont la pâte à papier, les paillettes (paillis), les graines et l'huile de lin,...

 

Sources inspirées de https://fr.wikipedia.org/wiki/Lin_(textile) et https://www.princessefoulard.com/blog/tissu/lin/tissu-lin-definition/