C'est quoi le lyocell?
Le Lyocell est une fibre artificielle également connue sous le nom de Tencel.
C' est une fibre découverte à la fin des années 80 et commercialisée dix ans plus tard, puis produite à grande échelle par l'entreprise autrichienne LENZING AG.
Elle provient de la cellulose de bois ou de pulpe, cette substance que contiennent majoritairement les cellules des plantes.
La polyvalence de ce tissu commence à le rendre incontournable car il est utilisé comme matière première pour des draps de lit, des jeans, des chemises, des T-shirts, des pantalons et même des serviettes.
Comment le lyocell est-il fabriqué?
Fabriquer la pulpe. Les arbres tels que l’eucalyptus, le chêne et le bouleau sont récoltés dans des fermes d’arbres ou des forêts et envoyés à l’usine pour être écorcés et coupés en plusieurs morceaux. Ces morceaux de bois sont ensuite mis dans des digesteurs chimiques pour les ramollir et en faire une pâte humide. Plus tard, la pulpe est lavée à l’eau et, dans certains cas, blanchie. Il est séché puis enroulé sur des bobines.
Dissoudre la cellulose . L’étape suivante consiste à dissoudre la cellulose en la brisant en petits morceaux et en la chargeant dans des récipients chauffés et pressurisés remplis d’oxyde d’amine.
Filtrage. A ce stade, dès que la cellulose dans le solvant se dissout dans une solution claire, elle est projetée à travers un filtre, pour s’assurer que toute la cellulose écaillée a été dissoute.
Spinning. A ce stade, la solution est pompée à travers des filières. La filière ressemble à une pomme de douche, de sorte que lorsque la cellulose est forcée à travers elle, de longs brins de fibres sortent. Cela permet de fixer les brins de fibres et de les laver ensuite avec de l’eau déminéralisée.
Sécher et lubrifier à ce stade, l’eau contenue dans la fibre de lyocell est éliminée par chauffage. À ce point, les brins de fibres passent à travers une zone de finition, où un lubrifiant comme du savon, du silicone ou un autre agent est appliqué. Cela aide à démêler les brins de fibres et facilite le processus de cardage et de filage en fils.
Carding. À ce niveau, le câble (c’est-à-dire les torons de fibres séchées et finies sont appelés câble qui est essentiellement un gros faisceau de filaments non torsadés) est comprimé par une machine de sertissage pour lui donner texture et volume. Ensuite, une machine cardera (peigne) la fibre. C’est-à-dire qu’il sépare les brins de fibres. Enfin, les fils de fibres cardés sont enroulés et envoyés ou expédiés à une usine de tissus.
Les principales étapes de la production sont donc résumées comme suit :
Caractéristiques du tissu lyocell
Le tissu lyocell est polyvalent; il est utilisé pour créer des articles tels que de la literie, des vêtements et plus encore.
La Texture du tissu : Elastique
Le matériau Lyocell a une surface très lisse et une belle apparence. Quant à la sensation qu’il procure, il est doux, respirant, léger et confortable. Comme si cela ne suffisait pas, le Lyocell est fait pour durer longtemps. Son élasticité et sa résistance le rendent parfait pour l’acquisition d’articles destinés à durer, c’est pourquoi cette fibre est largement utilisée pour produire des vêtements de sport.
Il absorbe l’humidité
Ce tissu a une meilleure absorption de l’humidité que le coton (en ce compris la transpiration naturelle). Ceci fait de la fibre du Lyocell un choix parfait pour les personnes ayant des problèmes de transpiration ou pour les personnes dont la peau sensible est aggravée par l’humidité. Il en va de même pour ceux qui vivent dans des climats pluvieux. Avec les produits fabriqués par Lyocell, le besoin de renouveler le placard de temps en temps en raison du climat, de l’environnement et de la transpiration n’est plus d’actualité.
Flexible
Le tissu Lyocell possède une fibrillation contrôlable (les fibrilles ou poils très fins que l’on trouve sur la surface externe des brins de fibres), ce qui signifie qu’il peut être disponible dans une variété de formes, allant d’un fini doux et soyeux à une douceur semblable à celle du daim. Les producteurs et les fabricants aiment travailler avec cette fibre tencel car elle leur permet de nombreuses options de moulage pour réaliser différentes pièces sans sacrifier la qualité de l’article final.
Parfait pour les peaux sensibles Les capacités d’absorption des matériaux Lyocell gardent la peau sèche et la surface lisse des fibres est douce et souple au toucher. Les tissus Lyocell sont donc excellents pour les peaux sensibles.
Respectueux de l’environnement
Le Lyocell est un produit biodégradable. Sa fabrication ne produit pas de sous-produits nocifs pour la santé ou la planète, tandis que la cellulose, son principal ingrédient, est obtenue à partir de forêts bien gérées.
De plus, la culture des arbres nécessaires à la production du Lyocell ne nécessite ni irrigation ni pesticides (au contraire du coton, gourmand en eau, en pesticides et en main d’oeuvre). D’autre part, cette fibre est nettement moins toxique que les autres types.
Avantages du tissu lyocell
Durabilité
Les fibres de lyocell sont lisses, élastiques et très résistantes aux plis.
Anti-bactérien
Le lyocell est dit antibactérien en raison de son excellent gestion de l’humidité.
Texture du tissu
Le tissu Lyocell a une surface très lisse et douce qui drape magnifiquement. Il est doux, respirant, léger et confortable.
Absorbant l'humidité
Ce tissu a une meilleure absorption de l’humidité que le coton et une respirabilité naturelle. Cela fait du tissu Lyocell un choix parfait pour les personnes ayant des problèmes de transpiration, ou pour les personnes dont la peau sensible est attaquée par l’humidité.
Pour les peaux sensibles
Le Lyocell garde la peau sèche et la surface lisse des fibres est douce et souple contre la peau. Les tissus de lyocell sont donc parfaits pour les peaux sensibles.
Flexible
Le tissu de lyocell a une fibrillation contrôlable ce qui signifie qu’il peut avoir différentes formes et textures, d’un fini lisse et soyeux à une douceur semblable à celle de la peau de chamois.
Désavantages du tissu lyocell
Prix
Du point de vue du consommateur, le tissu lyocell est plus cher. Cela est dû à la technologie utilisée dans le traitement. Il coûte simplement plus cher à produire, et le coût est transféré aux acheteurs.
L'énergie de surface relativement faible
L’énergie de surface relativement faible de la fibre Lyocell rend difficile la fixation des colorants à celle-ci pendant la production. (C’est un désavantage pour la production qui n’affecte en rien les consommateurs).
Source inspirée de https://www.lyocell.fr/et de https://lyocell.info/fr/